Michèle Gaertner, Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute à Montpellier

Michèle Gaertner, Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute à Montpellier

Michèle Gaertner

Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute

Psychanalyste

Parcours et formation

Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste diplômée d’État de l’Université Aix-Marseille, où j'ai obtenu un Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie, avec une spécialisation en Psychanalyse et Psychopathologie Clinique.

Je possède également une Maîtrise en Sociologie et un D.E.A. en Études Philosophiques, axé sur l'ontologie, l'épistémologie et la philosophie anthropologique.

Dans ma pratique, je collabore étroitement avec des médecins généralistes et spécialistes, des psychologues, des orthophonistes, des diététiciens, ainsi que divers professionnels du secteur éducatif et scolaire.

Je suis également impliquée dans la formation et l’accompagnement de divers professionnels, notamment des enseignants, éducateurs, psychologues et travailleurs sociaux.

 

Mon approche

Mon approche est d’orientation analytique, c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur l’idée que chaque personne est unique et que c’est à partir de ce qu’elle vit, ressent et exprime que le travail thérapeutique peut se construire. L’écoute est basée sur le respect de votre rythme et la singularité de votre histoire.

 

Je m’appuie sur un cadre psychodynamique qui guide mon écoute et donne du sens aux symptômes, vus comme des signaux d’un mal-être intérieur. Le travail se construit dans la relation, au fil des échanges, en prenant en compte aussi bien la parole que les ressentis, les émotions, ou encore ce que le corps peut exprimer.

J’adapte mes outils à chacun : pour les enfants ou les adolescents, cela peut passer par le dessin, le jeu, les contes ou l’écriture. 

Pour certains adultes, je peux également proposer des outils issus des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), afin de mieux comprendre et apaiser certains symptômes au quotidien.

Mon intention est de vous offrir un espace bienveillant, où vous pourrez déposer ce qui vous traverse, et avancer, pas à pas, vers un mieux-être.

 

Mes travaux de recherche

Mes réflexions cliniques et théoriques se sont articulées autour de thématiques touchant au corps, à la souffrance psychique, à la construction du sujet et aux enjeux identitaires. Voici quelques-uns de mes axes de recherche :

  • Une douleur au bord de l'explosion : un aménagement limite comme défense contre la psychose.
  • Obésité et "feederism" : quels enjeux pour la clinique ?
  • Le corps obèse : le concept de nostalgie à l’épreuve de l’obésité.
  • La jouissance au risque de la chirurgie bariatrique : l’objet "a" entre obésité massive et bistouri.
  • L’adoption autrement : l’identité du sujet dans le roman familial.

 

 Mes engagements

Depuis 2003 je suis membre de l'Association de la Cause Freudienne - Voie Domitienne et membre de l'Association Lacanienne Internationale (l' A.L.I).

Ce travail de recherche et de formation continue se poursuit aujourd’hui (séminaires, congrès, groupes de travail avec d’autres psychologues cliniciens, analyse de la pratique et supervision).

 

Mon titre de psychologue est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé sous le N°ADELI 349320234 et l'Identifiant RPPS: 10009718627
.

Le répertoire ADELI est un système d’information national sur les professionnels autorisés à faire usage du titre de psychologue. Il vous est en effet recommandé de vérifier que le professionnel que vous consultez est bien titulaire du titre de psychologue clinicien (conformément à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n° 90-255 du 22 mars 1990) et enregistré dans ce répertoire.