Michèle Gaertner, Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute à Montpellier

Michèle Gaertner, Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute à Montpellier

Michèle Gaertner

Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute

Psychanalyste

Parcours et formation

Psychologue clinicienne, psychanalyste, et psychothérapeute, je suis diplômée d’État de l’Université Aix-Marseille et titulaire du Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie spécialisation : Psychanalyse et Psychopathologie Clinique.

J'ai également une maîtrise de Sociologie et un D.E.A en Études Philosophiques: Ontologie, épistémologie et philosophie anthropologique.

 

Je travaille en partenariat avec les médecins généralistes et spécialistes, psychologues, orthophonistes, diététiciens et professionnels du secteur scolaire.

Je suis par ailleurs engagée dans la formation et l’accompagnement de professionnels : enseignants, éducateurs, psychologues, professionnels de l’accueil.

 

Mes travaux de recherche

 

  • Une douleur au bord de l'explosion: Un aménagement limite comme défense contre la psychose.

  • Obésité et "feederism": Quels enjeux pour la clinique ?

  • Le corps obèse: Le concept de nostalgie à l'épreuve de l'obésité.

  • La jouissance au risque de la chirurgie bariatrique: L'objet "a" entre obésité massive et bistouri.

  • L'Adoption autrement: L'identité du sujet dans le roman familial.

 

 

Mon approche

Mon approche est d'orientation analytique. C'est à dire que je travaille à partir de l'idée que le sujet est au centre de la rencontre.

Je m’appuie principalement sur un référentiel psychodynamique avec comme présupposé l'existence d'un inconscient chez tous sujets.

Ce référentiel soutient ma pratique et fonde mon éthique.

Il me permet alors une écoute clinique du patient et de sa demande, quelle que soit la problématique exposée.

Le travail thérapeutique se fait alors à partir de la rencontre entre un thérapeute et un patient, en prenant en compte les ressentis et les émotions qui se déploient au sein de cet échange verbal. Ce travail permet alors d'habiter les mots autrement, de leur trouver un nouveau sens, une nouvelle résonance.

Une attention est aussi portée au langage non verbal, le corps étant une voie essentielle de communication et d'expression.

Les symptômes amenés en séances sont ainsi entendus comme l'expression d'une difficulté ou d'une souffrance psychique, souvent en partie inconsciente, qui vous préoccupe de manière trop inconfortable. C'est par le biais de ce symptôme que ces difficultés se manifestent et nous y cherchons du sens ensemble.

C'est donc dans et par l'échange entre les deux acteurs de la rencontre qu'il est possible d'observer des transformations, d'aller vers un mieux être.

Dans mes suivis psychologiques, j’adapte mes méthodes et techniques thérapeutiques en fonction des problématiques, des besoins et des intérêts de mes patients. Ainsi, en complément de thérapies par la parole, différentes médiations peuvent être proposées. Particulièrement pour les enfants et les adolescents, je peux m’appuyer sur l'écriture, les contes, le dessin, l'argile ou encore les jeux d'imagination.

                                                           

J'utilise également des outils centrés sur le comportement et le fonctionnement cognitif du cerveau, (Thérapie Cognitive et Comportementale).

Dans cet optique, c'est sur le symptôme que nous nous concentrons et comment faire pour le rendre moins envahissant au quotidien.

L'important est de m'ajuster au mieux à votre demande.

 

Mes engagements

Depuis 2003 je suis membre de l'Association de la Cause Freudienne - Voie Domitienne et membre de l'Association Lacanienne Internationale (l' A.L.I).

Ce travail de recherche et de formation continue se poursuit aujourd’hui (séminaires, congrès, groupes de travail avec d’autres psychologues cliniciens, analyse de la pratique et supervision).

 

Mon titre de psychologue est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé sous le N°ADELI 349320234.

Le répertoire ADELI est un système d’information national sur les professionnels autorisés à faire usage du titre de psychologue. Il vous est en effet recommandé de vérifier que le professionnel que vous consultez est bien titulaire du titre de psychologue clinicien (conformément à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n° 90-255 du 22 mars 1990) et enregistré dans ce répertoire.


 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.